Recyclage des eaux de nos parcs aquatiques

piscine

Les parcs aquatiques de nos campings Marvilla Parks et Tohapi attirent chaque année un grand nombre de vacanciers qui souhaitent profiter de la baignade et des plaisirs de l’eau.

Depuis 2023, nos parcs aquatiques rénovés intègrent la solution de recyclage des eaux de filtration. Ce système innovant permet de réutiliser une grande partie de l’eau utilisée pour le lavage des filtres de nos bassins et permet d’atteindre d’importantes économies d’eau : de l’ordre de 60% à 80% de réduction des consommations d’eau pour nos parcs aquatiques concernés.

Lors de l’opération de nettoyage des filtres qui se renouvelle plusieurs fois par jour, l’eau utilisée pour le nettoyage est récupérée et répartie dans deux réservoirs pour des usages distincts :

  • Arrosage des plantes : L’eau collectée au début du cycle de lavage est réutilisée pour l’arrosage des espaces verts de nos campings, après un temps de décantation.
  • Réinjection dans les bassins : L’eau plus propre de fin de cycle de lavage est traitée par un processus de nettoyage aux ultraviolets (UV) puis réintroduite propre dans les bassins.

En parallèle, nous avons mis en place depuis 2022 et pour l’ensemble de nos établissements le suivi hebdomadaire de leurs consommations d’eau. Cela nous permet d’adresser rapidement des anomalies et d’identifier les bonnes pratiques de nos campings à déployer auprès d’autres établissements.

Un engagement concret pour l’environnement : Ces initiatives s’inscrivent dans notre démarche de responsabilité environnementale et contribuent à la préservation des ressources en eau, un enjeu majeur pour l’avenir de nos territoires.

Ces engagements sont portés par les équipes Marvilla Parks, représentées par Jean-Claude Gueganno pour la partie travaux et par Olivier Coulet pour le suivi des consommations d’eau.

jeanclaude-gueganno
Logo_MP_2022